Avis action Esker (EPA:ALESK): Ce que vous devez savoir avant dinvestir sur laction

Posted by Arica Deslauriers on Sunday, May 19, 2024
ALESK Prix aujourd’hui par TradingView

Le gestionnaire de fonds externes soutenu par Charlie Munger de Berkshire Hathaway, Li Lu, ne s’en cache pas lorsqu’il affirme que « le plus grand risque d’investissement n’est pas la volatilité des prix, mais le fait de subir une perte permanente de capital ». Lorsque nous réfléchissons au degré de risque d’une entreprise, nous aimons toujours examiner son utilisation de la dette, car une surcharge de dettes peut conduire à la ruine. Nous constatons que Esker SA (EPA:ALESK) a effectivement des dettes dans son bilan. Mais la vraie question est de savoir si cette dette rend l’entreprise risquée.

#1 eToro : le meilleur broker pour trader en Bourse sans commission

✔️ Plateforme régulée numéro 1 dans le Monde

✔️ 0% de commissions sur les actions

✔️Dépôt via PayPal + 9 autres options de dépôt dès 50€ !

✔️ Copiez automatiquement les transactions des meilleurs traders

Acheter Actions Esker

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quand l’endettement est-il un problème ?

L’endettement est un outil qui aide les entreprises à se développer, mais si une entreprise est incapable de rembourser ses prêteurs, elle est à leur merci. Une partie intégrante du capitalisme est le processus de « destruction créatrice », dans lequel les entreprises en faillite sont impitoyablement liquidées par leurs banquiers. Cependant, il est plus fréquent (mais toujours coûteux) qu’une entreprise doive émettre des actions à des prix dérisoires, diluant ainsi définitivement les actionnaires, simplement pour consolider son bilan. Bien entendu, de nombreuses entreprises ont recours à l’endettement pour financer leur croissance, sans aucune conséquence négative. Lorsque nous réfléchissons à l’utilisation de la dette par une entreprise, nous considérons d’abord les liquidités et la dette ensemble.

En lien avec cet article :  Acheter des action Nio Inc: L'action plonge avant la publication des résultats du troisième trimestre.

Quelle est la dette nette d’Esker ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Esker avait 2,36 millions d’euros de dettes en juin 2021, contre 15,4 millions d’euros un an auparavant. Mais d’un autre côté, elle dispose également de 30,7 millions d’euros de trésorerie, ce qui donne une position de trésorerie nette de 28,3 millions d’euros.

Quelle est la santé du bilan d’Esker ?

En zoomant sur les dernières données du bilan, nous pouvons voir qu’Esker a des dettes de 29,9 millions d’euros dues dans les 12 mois et des dettes de 17,1 millions d’euros dues au-delà. D’autre part, elle dispose d’une trésorerie de 30,7 millions d’euros et de 36,1 millions d’euros de créances exigibles dans un délai d’un an. Elle dispose donc en réalité de 19,8 millions d’euros. plus d’actifs liquides que de passif total.

Cet état de fait indique que le bilan d’Esker semble assez solide, puisque son passif total est à peu près égal à ses actifs liquides. Il est donc très peu probable que la société, qui pèse 1,52 milliard d’euros, soit à court de liquidités, mais il convient tout de même de garder un œil sur son bilan. En d’autres termes, le fait qu’Esker ait plus de liquidités que de dettes est sans doute une bonne indication qu’elle peut gérer sa dette en toute sécurité.

De plus, Esker a augmenté son EBIT de 45% au cours des douze derniers mois, et cette croissance facilitera la gestion de sa dette. Il ne fait aucun doute que c’est le bilan qui nous renseigne le plus sur la dette. Mais ce sont les bénéfices futurs, plus que toute autre chose, qui détermineront la capacité d’Esker à maintenir un bilan sain à l’avenir.

Enfin, une entreprise ne peut rembourser ses dettes qu’avec de l’argent liquide, et non avec des bénéfices comptables. Bien qu’Esker dispose d’une trésorerie nette dans son bilan, il est toujours utile d’examiner sa capacité à convertir les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) en flux de trésorerie disponible, afin de nous aider à comprendre à quelle vitesse elle construit (ou érode) ce solde de trésorerie. Au cours des trois dernières années, Esker a enregistré un flux de trésorerie disponible équivalant à 75 % de son EBIT, ce qui est à peu près normal, étant donné que le flux de trésorerie disponible exclut les intérêts et les impôts. Grâce à ces liquidités, l’entreprise peut réduire sa dette quand elle le souhaite.

En lien avec cet article :  5 façons de faire face à un krach de cryptomonnaies

En résumé

Bien que nous compatissions avec les investisseurs qui trouvent la dette préoccupante, vous devez garder à l’esprit qu’Esker dispose d’une trésorerie nette de 28,3 millions d’euros, ainsi que de plus de liquidités que de dettes. Et elle nous a impressionnés par la croissance de son EBIT de 45% au cours de l’année dernière. La dette d’Esker représente-t-elle un risque ? Cela ne nous semble pas être le cas.

Acheter Actions Esker

ncG1vNJzZmivp6x7rrXRqKCrZZ2WtG%2By0WidoqakmrCpe8CvoKxlkZjBqrvNZpyso5Wneqa8wJqjnqubYrCmedCunGaun6rAbrDEr5yzZaOWw7C10WaYr5meqXqltc2vnKysmad6tMHRZqOam6SevK97